Effectuer un nettoyage de son Mac, comment faire ?

Voilà que votre Mac enregistre un certain ralentissement et vous vous demandez comment faire pour lui redonner sa performance d’antan ? Sachez que ce n’est pas la première fois que les Mac ont enregistré certaine baisse de performance. Cela est souvent dû au fait que la machine commence à vieillir ou encore que son disque dur commence à être plein ou à être endommagé.

=> Téléchargez CleanMyMac gratuitement

Toutefois, avant de vous procurer un nouvel appareil, pensez à effectuer un nettoyage au niveau de l’espace disque. Dans certains cas, un nettoyage de disque permet de résoudre certains problèmes, à condition de savoir les procédures à suivre pour cet effet. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils que vous pourrez adopter afin de donner une touche de fraîcheur à votre appareil.

Enlever les applications non utilisées

Parmi les données qui peuvent remplir nos disques durs, il faut certainement noter les applications non utilisées. Du coup, si vous souhaitez gagner en performance, pensez à les supprimer de votre appareil. Cela peut être des applications qui ont été fournies avec votre appareil, et qui sont trop gourmandes en matière d’espace de stockage. Outre ces applications, il existe également les applications dont vous ne vous en servez jamais. Alors, assurez-vous de les supprimer et de pouvoir les ré-installer en cas de besoin.

Des outils dédiés à la gestion de l’espace

Tout comme pour les PC classiques, les Mac sont également dotés de programmes de visualisation vous permettant de connaître l’espace qu’occupent vos fichiers sur votre disque dur. Vous pourrez ainsi supprimer, compresser ou encore sauvegarder vos disques durs dans un disque externe. Il existe un grand nombre d’outils gratuits que vous pourrez télécharger sur la toile, même si le plus utilisé est le Ccleaner pour Mac. Ce logiciel se chargera de chercher et de supprimer tous les fichiers inutilisés contenus sur votre appareil.

Archivage des fichiers

Afin d’alléger votre disque dur, pensez à adopter quelques gestes que vous pourrez faire de manière régulière, à savoir l’archivage de vos fichiers. En archivant vos fichiers à partir de la création d’un fichier ZIP ou d’un fichier RAR, ces derniers prendront le moins de place possible dans votre disque dur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’effectuer pour que votre appareil réponde aux normes requises. N’oubliez pas également de supprimer les fichiers temporaires et les caches qui peuvent se former au niveau de votre Mac.
Avec ces quelques conseils, vous verrez, votre Mac retrouvera sa vigueur et sa jeunesse pour vous offrir un maximum de performance.

Comments are closed.