Virus sur Mac ? Est-ce possible ?

Vous l’avez sûrement entendu, dès l’arrivée du Mac sur le marché que ce joujou d’Apple est imperméable aux différents attaques des pirates informatiques. De prime abord, cela semble vrai puisque contrairement aux PC classique, le système d’exploitation embarque l’architecture UNIX, qui est un système beaucoup plus performant et inviolable. Cependant, des failles existent et les hackers ne cessent d’évoluer dans la conception de leur méthode de piratage et autres. Du coup, si vous souhaitez sécuriser votre appareil, pensez à remettre à niveau votre système de sécurité, à savoir en utilisant un antivirus adapté à cet effet.

Virus et malwares, ce qu’il faut savoir au sujet des Mac

Les virus sont définis comme étant des logiciels malveillants qui ont pour objectif d’endommager le système que l’ordinateur exploite. Ils se transmettent de machine en machine, surtout à partir des supports amovibles. Par contre, lorsqu’il est question des malwares, ceux sont des virus mais qui se diffusent sur la toile à partir des sites que vous visiter et des chargements que vous effectuez de manière intentionnelle. Ainsi, même si les Mac sont dotés d’un système de sécurité intégré, ce dernier n’est pas infaillible. Il sert uniquement de barrière permettant de limiter la pénétration des virus, mais il ne les éradique pas pour autant.

La différence entre PC et Mac en matière de virus

Lorsque vous utilisez un PC classique, sachez que les virus qui se diffusent à partir des applications sous « .exe » ; alors qu’avec un Mac, les virus et malwares se cachent sous les logiciels « .dmg » nécessitant l’accord de l’utilisateur avant de pouvoir l’installer. Il est cependant difficile de déterminer si vous allez télécharger un virus qui nuira à votre système, ou si vous allez installer réellement une application qui vous permettra de profiter des différentes fonctionnalités de votre machine.

Comment protéger son Mac face aux virus ?

La première chose à faire lorsque vous souhaitez protéger votre Mac des virus éventuels, il est recommandé de télécharger vos applications à partir de sites fiables qui vous garantiront la sécurité des sources de vos applications. Vous éviterez ainsi de télécharger et d’installer des virus sur votre appareil. Ensuite, pensez à installer un logiciel antivirus performant qui vous permettra de sécuriser votre appareil face aux éventuels menaces qui sont nombreuses sur la toile. Allant des malwares, jusqu’aux ransomwares, les codes malveillants et autres, votre logiciel antivirus vous offrira la sécurité et la sérénité dont vous aurez besoin lorsque vous surfez sur la toile.

Comments are closed.